Cette retraite de yoga et de méditation est l’occasion de ralentir, se reposer et se reconnecter. En plus de l’environnement portant au calme et au recueillement, nos pratiques de méditation, de mouvement et de yoga restaurateur cultiveront l’écoute de soi, le bien-être et la vitalité.
Prendre le temps d’une retraite, c’est s’octroyer l’espace-temps pour revenir à soi et à ses sens, accéder à un lieu intérieur de quiétude et s’habiter avec bienveillance. Les approches proposées permettront de reconnecter ensemble l’expérience de votre corps, cœur et esprit, de cultiver la capacité à être avec ce qui émerge, et de tonifier votre énergie vitale.
Plus particulièrement, le yoga restaurateur aidera à restaurer les systèmes de votre corps et à générer un effet thérapeutique profond, entre autres sur les effets néfastes du stress ; le yoga yin aidera à tonifier la circulation de votre chi et à cultiver votre vitalité ; et la méditation de pleine conscience aidera à lâcher prise sur les attentes et les tendances à vouloir manipuler le moment afin de développer votre capacité à vous observer et à laisser l’expérience se déployer.
Havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec. Restaurés avec soin, ses bâtiments historiques coexistent harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains. Les chambres du Monastère offrent une expérience unique dans une ancienne cellule religieuse reconvertie. Elles nous promettent des nuits douillettes et un repos profond, teinté d’une simplicité réconfortante. Vous pourrez retourner à la maison avec un sentiment de revitalisation, de connexion intérieure et d’ouverture.
Cette retraite est ouverte à toute personne intéressée, aucune expérience préalable n’est requise.
Vous pouvez réserver dès maintenant en communiquant avec le Monastère des Augustines au 1 844 694‑1639 et en mentionnant le code MADA-0908. Vous pouvez aussi le faire directement en ligne.
Marie-Daphné enseigne le yoga depuis 25 ans, dirige des formations de professeurs et des retraites de yoga et de méditation depuis bientôt 20 ans, et est fondatrice de Yoga Bhavana et co-fondatrice de Bhavana la clinique à Montréal. Thérapeute somatique et yoga thérapeute certifiée, Marie-Daphné convie à une pratique où l’expérience du corps et de la respiration sont primordiales. La finesse de l’alignement inspiré de la méthode Iyengar s’allie au ressenti et à la présence bienveillante inspirée de la méditation bouddhiste et du yoga Kripalu. Marie-Daphné est particulièrement reconnue pour son expertise en yoga restaurateur, en yoga yin, en yoga Kripalu, en yoga thérapeutique et en yoga pour femmes.
Diplômée en science des religions avec spécialisation en hindouisme ainsi qu’en méditation bouddhiste Theravada, Marie-Daphné a eu la chance de participer à deux études sur le terrain en Inde portant sur les pèlerinages hindous, ainsi que d’étudier le phénomène du yoga contemporain lors d’études à la maîtrise en sociologie. Marie-Daphné est aussi massothérapeute agréée, détentrice d’un certificat en santé mentale, sexologue et Conseillère en voyages certifiée.
Elle se consacre dorénavant à l’enseignement de retraites et de formations de yoga ainsi qu’à sa pratique privée en thérapie somatique pour les traumas et en sexologie pour la santé trans. Elle croit sincèrement que la santé gagne à être abordée dans une vision intégrative et que le yoga, la méditation, la présence au corps et les relations bienveillantes peuvent jouer un rôle unique dans la santé globale de chacun.e.
Méditation de pleine conscience
Yoga restaurateur et yin
Exercices de respiration
Mouvements conscients
Temps libre de contemplation, de lecture, d’écriture
Temps libre pour profiter des lieux inspirants et du Musée des Augustines.
* Les chambres marquées « Occupation double » sont conçues pour accueillir deux personnes qui se connaissent, souhaitent partager la même chambre et réservent ensemble. La responsabilité de l’appariement incombe aux participants.
* Pour en savoir plus sur les différents types d’hébergement, cliquez ici.