Retraite au Portugal 2024

Retraite de yoga et méditation

Du 25 au 31 mai 2024 

Avec Hélène Doucet-Beaupré et Marie-Daphné Roy

 

Joignez-vous à nous pour une retraite de yoga et de méditation à l’extrémité sud-est de l’Algarve au Portugal. Nous serons dans un agrotourisme rustique-chic unique, au sein de 40 hectares de pins sylvestres, de chênes-lièges, d’oliviers, de caroubiers et d’un verger méditerranéen d’abricots, de figues, d’amandes et d’oranges. Nous profiterons de la tranquillité et de la beauté qui émane de l’endroit pour plonger dans une semaine de profond ressourcement.

Reprendre contact avec soi, interrompre le rythme effréné du quotidien, vivre des moments de plénitude dans un lieu unique, découvrir un charmant pays : voilà ce que propose ce doux voyage.

Nous explorerons un yoga senti, thérapeutique et adapté à chacun.e qui inclut postures, respiration, méditation et exercices introspectifs. Une semaine de retraite totale vous attend où ressourcement, quiétude et respect de soi seront présents à chaque instant.

Que vous soyez passionné de yoga ou novice en la matière, offrez-vous un séjour apaisant durant lequel vous pourrez reprendre contact avec la nature et avec vous-même. Cette retraite est ouverte à toute personne intéressée, aucune expérience préalable n’est requise.


Companhia das Culturas

Ouverte au public en 2008, Companhia das Culturas est le résultat du réaménagement d’une ferme ayant évoluée au fil de sept générations familiales.

Inspirée de l’architecture dépouillée de la région (chã), une ambiance chaleureuse imprègne chaque recoin, avec un design si délicat qu’il semble se fondre dans la nature. Les espaces épurés avec leurs bois blanchis dégagent une sérénité rustique. Le confort des chambres soignées est irréprochable, et les piscines ne font qu’ajouter au charme unique du lieu.

C’est un exemple vivant de comment les entreprises peuvent opérer en respectant la nature et la culture locale. En offrant une expérience authentique, Companhia das Culturas rappelle que le véritable luxe ne réside pas toujours dans l’opulence, mais souvent dans les moments simples, profondément humains et sincères.

Imaginez votre pratique dans cet environnement inspirant…

Quant à la cuisine, elle célèbre le terroir du Portugal. Tout en faisant dialoguer les influences méditerranéennes, atlantiques et continentales, les plats créés sont non seulement délicieux, mais sont principalement issus de leurs jardins biodynamiques et profondément enracinés dans le climat et la culture locale.

Voisine de la réserve naturelle de Castro Marim, Companhia das Culturas se situe idéalement à un kilomètre et demi de la plage Praia Verde, à quatre kilomètres du village historique de Castro Marim et à six kilomètres de la réserve naturelle de Ria Formosa.


Vos professeures

Dre Hélène D. Beaupré est médecin de famille spécialisée en médecine par le mode de vie et en santé mentale. Figure du bien-être holistique et forte d’une pratique de yoga de plus de 20 ans, elle partage son expérience en offrant une approche intégrée du yoga qui combine l’alignement vigoureux et rigoureux inspiré de l’Iyengar, le Vinyasa dynamique, le yoga restaurateur et le yoga thérapeutique.

Son parcours comprend des années d’enseignement du yoga à des groupes diversifiés, ainsi que des recherches en neurosciences intégratives à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. En tant que co-fondatrice du Studio Espace Metta, elle forme de futurs professeurs de yoga, offrant une vision unifiée mariant la sagesse médicale contemporaine aux enseignements du yoga.

Communicatrice exceptionnelle, Hélène fait le pont entre la pratique du yoga et la compréhension moderne du corps humain. Elle est une source d’inspiration pour tous ceux qui recherchent l’équilibre intérieur et une meilleure santé.

Marie-Daphné Roy

Découvrez Marie-Daphné Roy, une experte en yoga et bien-être avec plus de 25 ans d’expérience. Fondatrice de Yoga Bhavana et co-fondatrice de Bhavana la clinique à Montréal, Marie-Daphné est thérapeute somatique, yoga thérapeute et sexologue. Elle allie la sagesse du yoga aux approches contemporaines de la santé.

Marie-Daphné vous invite à explorer une pratique centrée sur la connexion au corps, à la respiration et à la présence, reliant l’alignement précis de la méthode Iyengar à la bienveillance de la méditation bouddhiste, de l’Insight Yoga et du yoga Kripalu. Elle est reconnue pour son expertise et ses formations professorales en yoga restaurateur, yoga yin, yoga thérapeutique et yoga pour les femmes.

Diplômée en science des religions avec spécialisation en hindouisme et en méditation bouddhiste Theravada, elle a également participé à des études de terrain en Inde sur les pèlerinages hindous et a étudié le yoga contemporain à la maîtrise en sociologie. Certifiée en santé mentale et conseillère en voyages, Marie-Daphné se consacre à sa pratique privée en thérapie somatique pour les traumas et en sexologie pour la santé trans.

Elle croit fermement en une approche intégrative, où le yoga, la pleine conscience, la présence au corps et les relations bienveillantes contribuent au bien-être global. Explorez avec elle un chemin vers une vie équilibrée et épanouissante.


Un peu plus à propos du programme type d’une journée : 

Pratique matinale : méditation, asanas, pranayama

Brunch sucré et salé

Temps libre pour se détendre, faire la sieste, lire, participer à une activité facultative, faire une randonnée, explorer les environs, etc.

Pratique de fin de journée : méditation et asanas

Souper divin

Repos sous le ciel portugais

Horaire d’arrivée et de départ

  • 25 mai
    Arrivée à partir de 15 h. Souper à 19 h, présentations et ouverture de la retraite à 20 h 30.
  • 31 mai
    Conclusion de la retraite et brunch. Départ du lieu pour 12 h.

Prévoyez vos horaires de transport d’arrivée et de départ en fonction des heures de début et de fin de la retraite.  Nous recommandons Faro comme destination de votre vol ou train (FAO). Calculez 45 minutes de Faro à La Companhia das Culturas.

Le jour d’arrivée, une navette sera organisée en partance de l’aéroport de Faro vers 14 h (frais supplémentaires, voir plus bas).

Le jour de départ, une navette sera organisée en direction de l’aéroport de Faro aux environs de 12 h (frais supplémentaires, voir plus bas).

Selon l’heure d’arrivée et de départ de votre vol, il se peut que vous ayez à attendre l’arrivée d’autres voyageurs afin de partager la navette. Le prix pour une navette partagée varie entre 25 $ et 75 $, selon le nombre de voyageurs. Si vous prévoyez vous rendre ou partir du centre de retraite en dehors de l’horaire recommandé, vous aurez à organiser votre transport de façon autonome. À titre indicatif, une navette individuelle coûte entre 120 $ et 140 $.

Alternativement, nous vous suggérons de louer une voiture (seul ou avec d’autres participants) si vous souhaitez être libres d’explorer la région.


Les prix incluent :

  • 7 jours (6 nuits) à La Companhia das Culturas
  • 2 cours de yoga par jour pouvant comporter : yoga hatha, yoga restaurateur, yoga thérapeutique, méditation (formelle, dyade ou marchée) et respiration
  • 2 repas copieux par jour préconisant les produits frais, biologiques, locaux et maison
  • Thé, tisanes et fruits offerts durant la journée
  • Accès à la salle de yoga, à deux piscines, aux espaces communs de détente
  • Sentiers de marche
  • Wifi dans les espaces communs

Les prix n’incluent pas :

  • Vol aller-retour. Ces vols peuvent être réservés avec Espace-Sélect.
  • Transport de l’aéroport au lieu de la retraite et vice-versa. Une navette pourra être réservée, moyennant des frais supplémentaires, avec départ aux environs de 14 h de l’aéroport de Faro (entre 25$ et 140$ selon le nombre de personnes), et départ aux environs de 12 h le dernier jour. Vous pouvez aussi louer une voiture.
  • Excursions supplémentaires dans les environs. Nous serons à proximité de plages, de marais salants, de réserves naturelles et de villes à visiter, telles que Castro Marin. Nous aurons la possibilité d’organiser une ou deux excursions une fois sur place, moyennant des frais supplémentaires (entre 40 et 80 euros par excursion).
  • Possibilité de réserver un traitement de massothérapie ou de soins, moyennant des frais supplémentaires
  • Possibilité de réserver des accès au hamam, moyennant des frais supplémentaires.
  • Achats personnels, boissons supplémentaires et repas lors d’excursions, s’il y a lieu
  • Assurances-voyage
  • Pourboires
  • Taxe de l’OPC de 0,1 %

Tarifs hébergement complet : 

  • Occupation double en chambre standard *complet
    2275 $ par personne ***early-bird : 2075 $ avant le 15 décembre 2023***
  • Occupation double en grande chambre *2 places restantes!
    2580 $ par personne ***early-bird : 2380 $ avant le 15 décembre 2023***
  • Occupation simple en chambre standard *complet
    2650 $ par personne ***early-bird : 2450 $ avant le 15 décembre 2023***
  • Occupation simple en grande chambre *complet
    3045 $ par personne ***early-bird : 2845 $ avant le 15 décembre 2023***

* Les chambres marquées « Occupation double » sont conçues soit pour accueillir deux personnes qui se connaissent, souhaitent partager la même chambre et réservent ensemble, ou pour deux personnes ne se connaissant pas et ouvertes à partager une chambre avec un.e autre personne participant à la retraite.
* Pour en savoir plus sur les différents types d’hébergement, cliquez ici. Nous ne pouvons pas garantir l’octroi d’une chambre spécifique

* Dépôt non-remboursable de 500 $ pour confirmer votre inscription. Solde payable à 60 jours du départ maximum. Aucun remboursement après le 25 mars 2024.

Quoi apporter

  • Votre passeport
  • De l’argent comptant en devise européenne pour les dépenses personnelles lors des sorties facultatives, le cas échéant.
  • Votre serviette de plage, si vous souhaitez vous rendre à la plage
  • Des vêtements appropriés pour le yoga, la baignade, le dodo, les journées chaudes, les soirées fraiches et le vent
  • Des souliers pour marcher dans les sentiers, des sandales.
  • Un cahier pour écrire et dessiner, des livres…
  • Un chapeau et de la crème solaire
  • Vos produits personnels et de santé, une bouteille d’eau
  • Une caméra
  • Vous n’avez pas besoin d’apporter de matériel de yoga, tout y est!

* Assurez-vous que votre passeport sera valide pour 3 mois après votre date de retour du Portugal. Les voyageurs canadiens et européens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours.

Organisé par Espace Sélect, Yoga Bhavana et Espace Metta.


 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram.